Projets

Lutte contre le harcèlement

Chers parents,

Toute l'équipe de la Sainte Famille est dans une réflexion continue visant à offrir le meilleur accompagnement possible de chaque élève dans son développement intellectuel, social et affectif.

Nous avons mis en place diverses actions pour favoriser la gestion de ces situations :

- Formation des enseignants à Webinaire organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles autour de la prévention au harcèlement.

- Formation de l'équipe pédagogique et éducative à L'année passée, l'ASBL Cool@School a animé les 3 journées pédagogiques qui étaient axées sur le bien-être de tou.te.s (adultes et enfants).

- Conseils de classe à Ils sont organisés minimum 1 x par mois sous forme de discussion entre les enfants et le.la titulaire. Il y est abordé les relations sociales, les conflits et des suggestions pour améliorer les relations en classe ou dans la cour de récréation. De là, découle le conseil d'école qui se réunit une fois tous les 3 mois et qui rassemble les délégué.e.s de chaque classe, la direction, une enseignante et une représentante Eclosion aborde des sujets plus généraux sur la vie de l'école, des demandes,…

- Désengorgement de la cour de récréation à Chaque midi, les animateur.trice.s d'Eclosion proposent divers espaces et activités dont un coin calme situé dans le salon extrascolaire.

- Jeu « Le village » mis en place dans certaines classe. Le jeu « Le Village » est un outil de prévention du harcèlement scolaire et plus globalement, une manière de mieux réguler les difficultés relationnelles dans un groupe d'enfants. Les élèves de P3 et P5 seront, l'année prochaine, les ambassadeur.rice.s de ce jeu pour les autres classes de l'école.

- Les fiches de réflexion à En cas de non-respect des règles de l'école, en classe et/ou en récréation, vis-à-vis d'un autre enfant ou d'un adulte, les élèves doivent réfléchir à leur comportement et leurs actions en remplissant des fiches de réflexion. Par la suite, une discussion a lieu entre l'enfant et la direction. Un non-respect récurrent des règles peut mener à un contrat de comportement entre l'élève, l'école et les parents.

- Bureau de la secrétaire et de la direction ouvert à Les enfants ont la possibilité, en toute confidence et confiance, de déposer leurs difficultés, leurs émotions du moment,… .

- Collaboration étroite entre Eclosion et la direction à Chaque conflit durant les récréations est rapporté à la direction/ à l'équipe éducative afin de rester alerte et attentif.ve.

- Echanges hebdomadaires avec le centre PMS à Chaque semaine, la direction et le centre PMS échangent sur les problématiques rencontrées durant la semaine. Ensemble, nous cherchons des solutions afin d'accompagner au mieux les enfants.

- Animations dans certaines classes par des membres du centre PMS à Animations autour des émotions et de la place que prend l'enfant au sein de son groupe classe.

- Accompagnement d'Infor Jeunes à La cellule Infor Jeunes nous soutient et nous conseille quant aux conflits pouvant exister entre des élèves et les dynamiques négatives qui peuvent s'installer.

Des initiatives individuelles dans chaque classe complètent les actions précitées : moment lecture calme, discussion à visée philosophique, rituels du matin, braingym, relaxation, école du dehors, théâtre action, oreille attentive, … .

Toutes ces mesures visent le bien-être de l'enfant et ont pour but de garantir à chacun.e un espace où sa parole est écoutée, à réaffirmer l'importance du respect des règles, d'autrui, de soi et de l'environnement scolaire.

Jessica

Directrice